Comment reconnaître les signes de stress chez votre chat ?

chat+stress

Le chat est un animal qui se stresse facilement, aussi sachez reconnaître les signes avant-coureur au plus tôt.
Dans tous les cas, je vous conseille d’aller dans un premier temps voir votre vétérinaire afin d’écarter toute cause médicale grave, et ensuite d’avoir recours au Féliway en spray ou en prise murale ou au Féliway Friend selon les cas.

Déménagement

Un déménagement constitue un des plus grand stress que le chat ait à vivre. Son territoire est modifié et tous ses repères familiers disparaissent entraînant chez lui un sentiment d’insécurité.

Astuces pour réussir un déménagement serein avec votre chat

  • Le jour du déménagement, isolez votre chat dans une pièce dédiée, en lui laissant de l’eau et de la nourriture, un endroit pour dormir, une litière, un meuble dans/sous lequel il peut se cacher et sa caisse de transport ouverte.
  • Informez les déménageurs que la porte de cette pièce doit rester fermée afin d’éviter que votre chat ne se sauve.
  • Si vous avez accès à la nouvelle maison avant le déménagement, branchez du Feliway afin que votre chat s’y sente plus à l’aise à son arrivée.
  • Dans la nouvelle maison, essayez de meubler une pièce en premier. Vous pourrez y laisser le chat enfermé afin qu’il se repose et récupère après le trajet en voiture pendant que vous rangez le reste de la maison.
  • Lorsque vous autoriserez votre chat à sortir à l’extérieur pour la première fois, choisissez de préférence un jour où vous êtes à la maison et laissez le sortir juste avant l’heure du repas.
  • Assurez-vous que votre chat soit tatoué ou équipé d’une puce électronique, au cas où il se perdrait.

Léchage compulsif ?

Le stress et l’anxiété peuvent s’exprimer par un comportement de toilettage excessif qui s’apparente à un trouble obsessionnel compulsif (TOC).

Brancher le Feliway peut permettre d’apaiser le chat et calmer ses tensions émotionnelles de manière à ce qu’il retrouve progressivement une apparence normale.

Le toilettage excessif peut être à l’origine d’une perte de poils (alopécie féline). La langue râpeuse affaiblit le poil qui finit par tomber. Les chats anxieux ont souvent des dépilations sur le ventre, les flancs, l’intérieur des pattes et l’arrière des cuisses. A terme, le toilettage excessif peut entraîner l’apparition de plaies ouvertes qui risquent de s’infecter.

Quelles sont les causes du toilettage excessif ?

Le toilettage excessif peut être la conséquence de démangeaisons liées à une infestation parasitaire (puces, teignes) ou à une allergie. Mais ce comportement peut également être dû à un stress lié à un changement d’environnement (déménagement, travaux de rénovation, présence de visiteurs, tensions entre chats, introduction d’un nouvel animal, arrivée d’un bébé…).

Comment le réduire ?

  • Recherchez les allergènes potentiels auxquels votre chat a été récemment exposé et qui peuvent être à l’origine du toilettage excessif (changement de nourriture par exemple) et utilisez de préférence une gamelle en céramique.
  • Réduisez le niveau général de stress en utilisant un Diffuseur Feliway dans la pièce où votre chat passe le plus de temps.
  • Jouez avec votre chat et consacrez-lui du temps chaque jour pour réduire son anxiété et préserver sa joie de vivre.
  • Enrichissez son territoire pour éviter l’ennui et les comportements stéréotypés. Donnez-lui des jouets, des endroits où il peut grimper (arbre à chat, étagères…) afin qu’il reste actif et occupé même en votre absence

Votre chat se cache souvent ?

Votre chat se cache lorsqu’il se sent menacé. La cachette fait office de refuge dans lequel il se met à l’abri du danger (présence de visiteurs, cohabitation difficile avec d’autres chats, bruits intenses tels que travaux, orage ou feux d’artifice etc.). Le chat quitte sa cachette une fois le danger écarté.

Comment éviter que votre chat se cache tout le temps ?

  • Fournissez à votre chat plusieurs cachettes (boîtes en carton, des paniers, armoires avec portes laissées ouvertes). Pulvérisez Feliway Spray dans ces endroits pour les rendre plus sécurisants.
  • Branchez le Feliway dans la pièce où votre chat passe le plus de temps pendant au moins 30 jours.
  • Ne caressez pas votre chat quand il est dans sa cachette. Vous renforcez ainsi son comportement d’évitement. Attendez que votre chat sorte et demande des caresses.
  • Récompensez votre chat quand il surpasse les situations potentiellement stressantes. Cela l’encourage à être courageux à nouveau
  • Si vous avez plusieurs chats, donnez à chaque chat sa propre ressource (nourriture, eau, litière, etc.) dans des zones séparées pour éviter le stress causé par la concurrence.

Chat âgé, les signes de vieillissement

Les chats âgés peuvent manifester des signes de vieillissement similaires à ceux que connaissent les humains. Ils peuvent notamment souffrir de problèmes articulaires, cardiaques, rénaux ou de troubles visuels ou de l’audition ainsi que d’un vieillissement cérébral à l’origine d’une diminution de leurs capacités cognitives. D’un point de vue comportemental, le vieillissement cérébral se manifeste par une désorientation, une altération des interactions sociales (refus des contacts), un isolement (chat qui reste caché en permanence), une perte des apprentissages (malpropreté), une diminution de l’appétit et de l’activité de toilettage (poil terne et sec).

Certains de ces signes peuvent cacher un problème de santé. En cas de doute, consultez votre vétérinaire.

Une moindre tolérance au stress :

Les activités quotidiennes peuvent se révéler plus difficiles pour les chats âgés, en particulier s’ils voient ou entendent moins bien ou lorsque l’arthrose s’installe.

Les chats aiment la routine et la stabilité, et cela est d’autant plus vrai lorsqu’ils prennent de l’âge. Les chats âgés sont plus « casaniers » et attachés à leurs petites habitudes. Les changements brutaux sont alors mal vécus et peuvent générer du stress, lui-même à l’origine de comportements indésirables (marquage urinaire, perte d’appétit, isolement etc.).

Le bien être des séniors

  • Dans la mesure du possible, évitez de modifier vos habitudes.
  • Si un changement est inévitable, une attention particulière et éventuellement une aide vétérinaire pourront lui être apportées.
  • Branchez un Diffuseur Feliway dans la pièce où votre chat passe le plus de temps afin qu’il se sente en sécurité à la maison.
  • Certains chats âgés sont tellement sensibles aux changements qu’il convient de réduire son espace de vie en lui laissant accès à une seule pièce contenant tout ce dont votre chat a besoin.
  • Assurez-vous qu’il peut accéder facilement à toutes les ressources nécessaires, en particulier la nourriture, l’eau et la litière. Retirez les obstacles entravant l’accès à ces ressources, y compris en lui fournissant une caisse à bords bas pour sa litière.
  • Continuez à le faire participer à de courtes séances de jeu et à interagir avec lui pour stimuler son esprit.
  • Vous pouvez également lui donner de la nourriture spécifique pour chats âgés ou des compléments alimentaires, riches en antioxydants pour protéger son cerveau et renforcer ses capacités cognitives.

Comment empêcher votre chat de faire ses griffes n’importe où ?

Faire ses griffes est un comportement naturel chez le chat qui participe à son bien-être physique. Les chats griffent généralement pour affûter leurs griffes mais également pour marquer leur territoire. Les griffades constituent un moyen de communication qui associe un marquage olfactif (odeur provenant des coussinets) à un marquage visuel (traces laissées sur l’accoudoir du canapé par exemple).

Pour éviter tout marquage inesthétique sur votre canapé, offrez à votre chat un arbre à chat avec de grands poteaux afin qu’il puisse y faire ses griffes.

Cependant, les griffures peuvent être le signe d’un stress ou d’un état anxieux si :

  • elles apparaissent à de nombreux endroits (sur les meubles, le canapé, une ou plusieurs chaises, etc.)
  • elles sont présentes dans une maison où plusieurs chats cohabitent.
  • des modifications récentes ont été apportées à votre maison (comme de nouveaux meubles ou le déplacement de vos meubles).
  • elles sont situées à proximité des fenêtres et des portes.

Conseils pratiques pour empêcher mon chat de faire ses griffes partout

  • Nettoyez la zone griffée (avec une solution neutre ou mélange d’alcool chirurgical et d’eau)
  • Laissez sécher puis appliquez quelques pulvérisations de Feliway Spray chaque jour sur la zone griffée (ne pulvérisez jamais de Feliway sur le griffoir, car votre chat cesserait alors de l’utiliser).
  • Appliquez le produit pendant un mois minimum et idéalement jusqu’à la reprise du marquage facial
  • Pour une plus grande efficacité, branchez le Feliway, en particulier si les griffades sont présentes dans de nombreuses zones, afin de renforcer le sentiment de sécurité de votre chat.
  • Placez un griffoir (suffisamment grand et solide), dans un endroit bien visible, à proximité des entrées et sorties par exemple.

Votre chat fait pipi partout ?

Tous les chats – mâles ou femelles, stérilisés ou non – marquent leur territoire en projetant des jets d’urine dans leur environnement. Votre chat fait pipi partout ? Votre chat fait pipi sur votre canapé, vos murs ?

Le marquage urinaire peut être une réaction à une situation stressante. C’est le cas lorsque des modifications interviennent dans l’environnement du chat, comme un déménagement ou un changement de mobilier, ou bien en cas de cohabitation difficile entre plusieurs chats.

Si votre chat fait pipi partout à l’intérieur, une visite chez le vétérinaire s’impose pour écarter toute cause médicale (cystite par exemple). Utiliser le Féliway en spray et en diffuseur permet de limiter les pipis à l’intérieur de la maison et de protéger ainsi vos murs, votre canapé et vos meubles des tâches et des odeurs d’urine.

Conseils pour arrêter votre chat de faire pipi partout ?

  • Recherchez quelle raison/changement peut être à l’origine de ces jets d’urine
  • Nettoyez la zone souillée avec de l’eau et une solution neutre (alcool à 90° par ex) et laissez sécher (n’utilisez pas de produits ayant une odeur forte, tels que les produits ménagers à base d’ammoniaque ou d’eau de Javel)
  • Une fois que la zone est sèche, pulvérisez quotidiennement du Feliway Spray pour prévenir la réapparition du marquage urinaire
  • Branchez le Feliway dans la pièce où votre chat se trouve le plus souvent pour contribuer à mettre fin au marquage urinaire en renforçant le sentiment de sécurité de votre chat
  • Des améliorations seront visibles dès la première semaine, mais il est recommandé d’utiliser le produit pendant au moins un mois.

Perte d’appétit ?

Plusieurs pathologies peuvent être à l’origine d’une baisse de l’appétit. Avant toute chose, consultez votre vétérinaire, si le bilan de santé n’a révélé aucune pathologie, il se peut que le stress en cause.

De nombreuses situations peuvent générer des réactions de stress chez le chat.

  • Les déplacements (transport)
  • Les changements d’environnement (déménagement, travaux de rénovation, nouveau mobilier, introduction d’un nouvel animal, modification de vos horaires de présence, l’arrivée d’un bébé .. etc.)
  • Les changements d’alimentation ou de régime alimentaire
  • La cohabitation difficile avec d’autres animaux peut éloigner votre chat de sa gamelle ou lui rendre l’accès difficile.

Comment l’aider ?

  • Soyez conscient des situations qui pourraient conduire à un stress telles que les déplacements, environnements changeants, ou de nouveaux types d’aliments. Aidez votre chat à se sentir plus à l’aise au cours de ces situations stressantes avec l’aide de Feliway.
  • Branchez le Feliway dans la pièce que votre chat fréquente le plus pour renforcer son sentiment de sécurité.
  • Pour plus de confort, appliquez quotidiennement Feliway spray sur les aires de repos et cachettes.
  • Donnez à chacun des chats de votre foyer sa propre gamelle de nourriture et boisson pour éviter le stress causé par le partage de la nourriture ou de l’eau avec les autres chats.

Chat paresseux ou malade ?

Si votre chat vous semble « paresseux », c’est peut-être par ennui ou parce qu’il n’est pas suffisamment stimulé. Ainsi, l’absence de séances de jeu avec le maître, de jouets à attraper lorsqu’il est seul à la maison et de supports en hauteur sur lesquels grimper pour observer, peuvent être la cause d’une activité physique insuffisante.

Ce manque d’activité par ennui peut découler sur une forme de stress chronique difficile à détecter. Ce stress peut s’intensifier avec le temps et se manifester par des signes relativement subtils (le chat passe le plus clair de son temps à se reposer, à dormir ou à se cacher).

Branchez du Feliway, vous contribuerez à préserver le sentiment de sécurité et de confiance de votre chat et l’encouragerez à être plus joueur et plus actif.

Comment l’aider à être plus actif ?

  • Branchez un Diffuseur Feliway dans la ou les pièces préférées de votre chat pendant au moins 30 jours.
  • Les chats sont moins stressés lorsqu’ils peuvent grimper ou jouer. Mettez à sa disposition des étagères, arbres à chat, griffoirs, perchoirs en hauteur pour qu’il puisse s’adonner à des activités quotidiennes
  • Offrez-lui des jouets, en les changeant régulièrement pour lui donner une impression de nouveauté. Essayez de jouer avec votre chat tous les jours, ne serait-ce que quelques minutes.
  • Utilisez un distributeur automatique de croquettes pour stimuler votre chat et le maintenir actif. Ceci évitera également une prise alimentaire excessive due à l’ennui

Obésité

Plusieurs pathologies peuvent être à l’origine d’une prise de poids. Une fois les causes médicales écartées, la prise de poids peut être liée à une augmentation des apports alimentaires, à une baisse de l’activité physique ou à une association des deux.

En cas de stress ou lorsque plusieurs chats sont en compétition pour l’accès aux ressources (alimentation, eau de boisson), la prise alimentaire peut augmenter et entraîner une prise de poids. Chez les chats d’intérieur dont le mode de vie est souvent sédentaire, la prise de poids peut être liée à un manque d’activité physique.

Comment l’aider ?

  • Encouragez votre chat à faire de l’exercice physique en jouant régulièrement avec lui.
  • Contrôlez ses apports alimentaires grâce à une alimentation adaptée mais laissez la en libre service.
  • Optez, si besoin, pour une alimentation hypocalorique.
  • Branchez le Feliway dans la pièce où votre chat passe le plus de temps, pendant 30 jours minimum.

Bagarres de chats

Les chats sont des animaux solitaires et préfèrent naturellement le libre accès à l’eau, la nourriture, les bacs à litière et les accès (sorties et entrées).
La présence de plusieurs chats dans une maison peut causer une concurrence pour l’accès aux ressources et créer des conflits.

Ces conflits peuvent générer du stress et être à l’origine de comportements indésirables tels que de l’agression, du marquage urinaire, des griffades etc.

  • Branchez le Feliway dans la pièce où vos chats passent le plus de temps. Plusieurs diffuseurs peuvent s’avérer nécessaires dans les maisons à plusieurs niveaux où les chats peuvent fréquenter différents espaces de vie
  • Créez plusieurs points d’accès aux ressources essentielles: Litière (1 par chat + 1 supplémentaire), plusieurs gamelles de nourriture, plusieurs gamelles d’eau (éloignées de la nourriture), plusieurs espaces pour grimper, se cacher et dormir.
  • Veillez à ce que ces ressources soient réparties dans toute la maison afin d’éviter la compétition pour y avoir accès.
  • N’intervenez jamais lors de conflits au risque d’être blessé et ne punissez pas les chats, cela renforcerait le sentiment de stress et d’insécurité.
  • Évitez les litières couvertes, susceptibles d’accroître les conflit.s
  • Préférez des paniers de couchage individuels placés en hauteur (un pour chaque chat).

Comment mettre fin aux conflits entre chats ?

Utilisez le Feliway Friend dans les maisons où plusieurs chats cohabitent dans une atmosphère tendue, car il permet de réduire le niveau de stress général. En cas d’agression visible (bagarres, attaques et blessures), il est vivement recommandé de consulter un vétérinaire ou un spécialiste du comportement animal.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.