Constipation du chat

chat constipe

Vous remarquez chez votre chat une perte d’appétit, des vomissements répétés, il ne va plus ou semble avoir des difficultés pour faire ses selles (gémissements).

Causes

– Stérilisation et la sédentarité
– Obésité
– Le chat ne boit pas assez
– Il y a un problème d’accès à la ressource toilette
– Nourriture mal adaptée
– Problème de santé, ou maladie du colon
– Période de mue (ingestion de poils)

Que faire  ?

Tout d’abord consulter votre vétérinaire afin d’écarter toute maladie ou occlusion intestinale.

Selon l’état de la constipation, votre vétérinaire vous conseillera des pâtes appétantes à base de malt (type laxatone ou savorial). Vous pouvez aussi de l’huile de parafine (achetée en pharmacie) que vous mélangerez à sa pâtée ou bien de l’huile d’olive.
Vérifiez aussi que votre chat boit assez, pour cela préférez les fontaines à eau qui maintienne l’eau fraiche et propre et amuse le chat.
Si le colon est très obstrué, votre vétérinaire vous préconisera le Microlax bébé (que vous trouverez en pharmacie), avec 1 dose par jour jusqu’à évacuation totale.

Il faudra ensuite adapter sa nourriture, et faire en sorte qu’elle soit plus riche en fibres. Vous pourrez lui donner les croquettes Fibre Response de Royal Canin ou Housecat de Hill’s. Das tous les cas, il faudra lui donner plus de nourriture humide que sèche, et donner au moins 3 fois / semaine du Laxatone.

A cela, essayer de faire beaucoup plus jouer votre animal (voir article « Jouer avec mon chat »), car la sédentarité est mauvaise pour le transit intestinal.

Si vous avez plusieurs chats, idéalement il faut (nombre de chats + 1) litières. Certains chats détestent les litières souillés ou ne peuvent accéder à la litière au moment où ils en ont besoin car elle est occupée, et font à côté. Pour cela rajouter une ou deux litières résout très souvent le problème de malpropreté.

Brosser aussi plus régulièrement votre chat, car en période de mue, vous lui éviterez d’en ingérer trop et de régurgiter des boules de poils (il existe aussi des croquettes spéciales pour éviter la formation de boules de poils).
Rajoutez lui une barquette d’herbe à chat, surtout s’il ne sort jamais (que vous trouverez chez votre fleuriste).

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.