Jouer avec son chat

laptop_decal_3_mouse

Il est important de jouer avec votre chat, quel que soit son âge. Le jeu est bénéfique pour sa santé, mais avant tout, le jeu peut inciter les chats à exprimer leurs instincts naturels de chasseurs.

Tout en souplesse, le chat se divertit. Il piétine la pelote de laine, l’emprisonne entre ses pattes, il jette la balle par-dessus son épaule… Il y a comme un faux-air de chasse dans le jeu du chat, qui, depuis son âge de chaton, confond le jeu avec la vraie vie.

Si votre chat vit seul à la maison, il est important de lui faire faire de l’exercice, surtout après la stérilisation.
Jouer avec votre chat au moins 20mn par jour lui est très bénéfique. Cette activité lui apportera tout d’abord une stimulation physique et mentale, et en plus, renforcera le lien entre vous et lui.
C’est tôt le matin ou le soir que les chatons et les chats sont le plus actifs. Jouez avec votre chaton avant d’aller vous coucher, ainsi, il sera prêt à dormir en même temps que vous.
Le jeu interactif avec son maître est très divertissant pour votre chat et de plus maintient un lien important avec lui et le rend plus réceptif à vos sollicitations. Varier les jeux, et n’utilisez pas toujours le même.

Il arrive que les chatons solitaires soient brusques lorsqu’ils jouent avec leur maître. Vous êtes son unique compagnon de jeu et votre chaton a besoin d’apprendre à contrôler ses gestes.

Un chat est beaucoup plus intéressé par un jouet si celui-ci remue sous un canapé ou une armoire, s’il vient de se cacher sous un tapis ou s’il fait des mouvements précipités. Faites en sorte que votre jouet se comporte comme une souris !

Quels types de jeux ?

Utilisez des plumeaux, des cannes à pèche avec des plumes, des souris, enfin tous les jeux qui stimulent son instinct de chasseur.

  • Les chats sont fascinés par les cloches et les jouets mécaniques.
  • Un seau rempli de papier froissé ou de balles de ping-pong pourra être une distraction efficace.
  • Lorsque votre chaton tente de vous poursuive, lancez une petite balle pour qu’il aille la chercher.
  • Laissez une grande boîte de carton sur le sol pour qu’il y plonge ou y fasse ses griffes.
  • Collez plusieurs boîtes ensemble, reliées par de petites ouvertures pour que le chaton puisse jouer à cache-cache.
  • Fabriquez un sac de tissu rempli d’herbe-à-chats, une herbe qui donne à certains chats un enthousiasme débordant.
  • Agitez une « canne à pêche » jouet avec, à l’extrémité du fil, des plumes ou des cloches.
  • Certains chats aiment poursuivre et tenter d’attraper les faisceaux lumineux d’une petite lampe de poche.
  • Sous une couverture ou derrière un coussin, faites disparaitre et réapparaitre un objet. Il se mettra à l’affut et bondira pour le saisir.
  • Un autre chat sera sans doute le « jouet » le plus stimulant !!! Surtout pendant vos absences.

Dernier conseil avant de vous laisser mettre tout cela en application : si le chat fait comprendre que le jeu est terminé, n’insistez pas, ne le forcez pas. S’il vous fait comprendre que ce n’est pas le moment de jouer, n’insistez pas non plus, à chaque chat son moment de jeu, re-proposez-lui un peu plus tard, vous trouverez vite le moment qui lui convient.

Une fois la séance de jeu terminée, rangez le jouet hors de vue, de manière à ce que sa réapparition suscite l’enthousiasme et qu’il comprenne que vous dirigez les séances.

L’herbe à chat

Il s’agit d’une herbe naturelle (la valériane) et sans danger pour sa santé. La plupart des chats adorent l’herbe-à-chats, bien que certains y soient totalement indifférents. Vous trouverez cette herbe dans certains jouets, ou vous pourrez l’acheter dans des animaleries ou chez votre fleuriste, afin de raviver l’intérêt de votre chat pour un jouet en particulier. Beaucoup de chatons développent une sensibilité à l’herbe-à-chats vers l’âge de quatre mois.

Votre chat aimera aussi manger de cette herbe bénéfique, notamment pour l’aider à se débarrasser des amas de poils avalés lorsqu’il fait sa toilette.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.