Les vacances

481-Vive les vacances_maxi

Vous emmenez vos animaux avec vous c’est merveilleux ! Cependant un minimum d’organisation s’impose si vous voyager avec lui en voiture.

Avant de partir pensez à vérifier que votre animal est à jour des ses vaccins et qu’il a été vacciné contre la rage (dès l’âge de trois mois) surtout si vous allez hors territoire national. Penser à faire établir un passeport européen chez votre vétérinaire pour voyager tranquille avec lui.

Si vous devez prendre l’avion avec votre animal, voici un lien qui vous guidera dans les formalités à suivre :
http://www.developpement-durable.gouv.fr/Prendre-l-avion-avec-son-animal-de.html

En voiture, votre chat doit voyager dans sa cage de transport durant tout le transport. En effet votre chat est un animal qui peut être désorienté et apeuré dans un environnement qu’il ne connait pas ou peu. Il sera apaisé d’être dans une cage qui le protège.
D’autant plus qu’un chat stressé instinctivement cherchera à se cacher. Cela peut être dans un endroit dont vous aurez du mal à l’extraire une fois arrivé, sous un siège de la voiture par exemple. Mais plus grave encore, votre chat peut gêner le conducteur et être à l’origine d’un grave accident !
Utiliser une cage assez grande dans laquelle votre animal pourra s’étendre à son aise. Dans le fond de la cage installez une serviette, un linge ou un coussin pour qu’il puisse s’installer confortablement durant les longues heures de voyage. Vous pouvez prévoir une alèse ou un second linge au cas où votre chat urine pendant le voyage. Afin de limiter ce risque vous pouvez essayer d’inciter votre chat à aller uriner quelques heures avant votre départ en changeant sa litière. En effet, vous l’avez peut être remarqué, mais lorsque la litière est propre, le chat se dépêche d’y aller.
Evitez de placer la cage dans le coffre, en effet cet endroit de la voiture n’est pas climatisé !
Si votre chat ou votre chien est malade en voyage, donnez lui du ZYLKENE 3 jours avant le départ aller et retour, mais vous pouvez aussi l’utiliser pour le déstresser.
Faites attention à toujours protéger la cage de transport de votre chat ou de votre chien du soleil en plaçant dessus une serviette éponge, que l’on pourra éventuellement humidifier.
Si votre voiture dispose de la climatisation ne vous en privez pas !
Vous pouvez proposer régulièrement de l’eau à votre chat ou votre chien durant le voyage. Attention ce faisant qu’il ne s’échappe pas par la porte de la cage entrouverte.
Enfin et surtout, lorsque vous faites une pause, ne laissez jamais votre chat ou votre chien dans la voiture même à l’ombre. Trop d’animaux décèdent chaque année pour être restés quelques minutes enfermés dans un véhicule !
Donc même en pause sur l’autoroute, prenez votre chat, toujours bien enfermé dans sa cage de transport avec vous. Faites sortir votre chien en laisse, et permettez lui de se dégourdir les pattes.
S’il fait trop chaud, pensez au fait que les animaux ne transpirent pas comme nous, de ce fait, si vous les voyez haleter et chercher désespérément le frais, hydratez votre animal et humidifiez le avec un gant de toilette ou une serviette sur tout le corps. Renouvelez l’opération pendant tout le voyage.

Print

Liens utiles pour trouver un hébergement : 30 Millions d’Amis

Pensions & gardiennage

N’oubliez pas qu’il existe toujours d’autres solutions que d’abandonner vos animaux. Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire, il existe des pensions qui gardent vos animaux ou même des personnes qualifiées (petsitter) qui peuvent garder vos animaux à domicile ou venir les nourrir pendant votre absence.

ANIMAUTE : http://www.animaute.fr/

HOLIDOG : http://fr.holidog.com/

AMIMALIN : http://www.amimalin.com/

GARDICANIN : http://www.gardicanin.fr/

DOGVACANCES : http://www.dogvacances.fr/fr/index.html

MON CHAT EST SERVI : http://www.monchatestservi.fr/

Pensions pour chats en IDF :

Pour les banlieusards:
LA MINOUTERIE : www.laminouterie.fr/ (11 ter Allée du Belvédère, 91160 Saulx-les-Chartreux)
LE LOFT DES CHATS : www.leloftdeschats.fr/ (1 Rue de la Tuilerie, 94440 Marolles-en-Brie)
LA SAUVAGERE :  www.pension-chats.com/ (1 Rue de la Paix, 78690 Saint-Rémy-l’Honoré)
LA PENSION DES 3 CHATS : www.lapensiondes3chats.fr/ (15 Rue du Bonhomme, 77750 Saint-Cyr-sur-Morin)
LE BOIS DU ROY : www.pension-77.fr (route de Coulommiers D402, 77390 Chaumes-en-Brie)
LA HUTTIERE : www.lahuttiere.com/ (14 Chemin de la Hutte, Hameau de Gaillonnet, 95450 SERAINCOURT)

Pour les Parisiens :
ARISTIDE Hôtel pour félins urbains (PARIS 09) : http://www.aristide-hotel.com/
ANI-PASSION pension chien et chat (PARIS 16) : https://anipassion.com/
MOTELAMATOU Pension pour chats à Paris (PARIS 15) : http://motelamatou.wixsite.com/pension-pour-chats

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.